Le lexique de l'imprimeur

Bon à tirer (B.A.T)

Epreuve réalisée sur un support spécifique destiné à cet usage, de votre document soumis à votre validation. Le B.A.T est réalisé sur le papier de la commande. Il permet d’obtenir un aperçu du contenu que vous allez avoir au final.
- vérifier les fautes d’orthographe
- le rendu couleur est à 10% de tolérance exacte (cela est dû à l’impression en amalgame)
- l’imposition des pages pour les dépliants et les brochures.

Bords perdus ou débords

Lorsque l’impression est prévue jusqu’au bord du papier, il est impératif de laisser déborder sa composition de 3 mm. Les Bords Perdus sont nécessaires pour la bonne coupe de vos imprimés.

Brochage

Le brochage correspond à la façon de réunir les différents cahiers d’un livret ou d’une brochure. Plusieurs techniques sont possibles (dos carré collé, deux points métal, etc.)

Façonnage

Le façonnage correspond au travail de finition sur les imprimés complexes. Le façonnage englobe les opérations de pliage, rainage, massicotage (découpe du support au format définitif), assemblage.

Formats

Il existe en imprimerie plusieurs formats de papier qui correspondent à des normes internationales. Ces mesures sont exprimées en centimètre.


- A2 –> 40 x 60 cm
- A3 –> 29,7 x 42 cm
- A4 –> 21 x 29,7 cm
- A5 –> 14,85 x 21 cm
- A6 –> 10,5 x 14,85 cm

Grammage

Poids d’une feuille par mètre carré. La grammage correspond à l’épaisseur du papier. Plus le grammage est élevé, plus le support est rigide, résistant et plus il est opaque. Par exemple un grammage de 80 correspond à une simple feuille « de bureau » telle que vous en utilisé dans votre imprimante personnelle. Sur ce type de grammage on voit par exemple en transparence au travers de la feuille. Une carte postale en revanche est imprimée sur un papier rigide de 300 grammes.

Massicot

Machine de coupe qui intervient lors du façonnage (finition) des documents. Réalise la découpe du document imprimé au format final.

Numérique (impression)

L’impression numérique est une technique d’impression récente, qui permet à la différence de la classique impression offset, d’imprimer des petites séries d’imprimés.

Offset (impression)

Technique traditionnelle d’impression. L’impression Offset est une technique d’impression utilisée pour les productions de gros volumes d’imprimés. Cette technique est basée sur le principe de répulsion entre l’eau et l’encre grasse.

Papier couché (brillant – mat – demi mat)

Le papier couché est un papier dont la surface est recouverte d’une solution minérale qui permet un excellent rendu. En séchant la solution minérale donne au papier une surface uniforme et lissée qui améliore le rendu de l’impression. Le papier couché peut être brillant, mat ou demi mat.

Papier Offset

Papier économique spécialement conçu pour l’impression offset, permet d’optimiser le rendu des impressions Offset tout en respectant les couleurs.

Papier Cyclus

Papier qui est constitué à 100% de fibres cellulosiques de papier recyclé. Sa fabrication respecte des engagements forts en terme de respect de l’environnement :


- utilisation réduite d’eau (60% de moins que pour du papier classique)
- désencrage à base de savon noir
- blanchiment du papier sans chlore

Pelliculage

Le pelliculage consiste à appliquer à l’aide d’une pelliculeuse un film plastique sur la surface de vos documents d’impression. Le pelliculage ajoute un aspect plus qualitatif à vos documents : flyers, cartes de visite, plaquettes …

Quadrichromie

Impression en quatre couleurs : jaune, cyan, magenta et noir